De l’industrie à l’utopie

L’Association des Rondez propose de se mettre en lien pour développer des outils de création autonomes.

 

UN PEU D’HISTOIRE...

LES HEURES DE GLOIRE DE LA MÉTALLURGIE

Le quartier dit « Les Rondez » est situé à l’est de Delémont. En 1854, l’entreprise Reverchon & Vallotton de Vallorbe s’installe dans ce périmètre pour exploiter les mines de fer de la vallée. Von Roll devient propriétaire du haut-fourneau en 1883. Il y développe son industrie métallurgique jusqu’à la fin du XXème siècle, impactant l’économie et l’urbanisme régionaux. Plusieurs bâtiments des Rondez sont un témoignage architectural de cette époque.

DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE AUX RONDEZ

Depuis les années 2000, d’anciens locaux de vonRoll situés aux Rondez 29 et 30 sont loués à des artistes et artisans. L’envie naît progressivement de développer la créativité du quartier en organisant des événements (concerts, rencontres, cinéma, gastronomie...). Les personnes intéressées décident, au printemps 2015, de constituer une association, qu’ils intitulent sobrement « Association des Rondez ». Plusieurs événements sont proposés depuis lors et l’Association des Rondez manque vite d’espaces communs pour mener à bien ses projets. C’est pourquoi le comité entreprend dès l’été 2015 des recherches d’autres locaux sur le site des Rondez.

Fin décembre 2015, le comité trouve un écho positif du côté du fond de pension de vonRoll concernant leur cantine, inutilisée. L’entreprise désire louer l’entier du bâtiment, mais sa taille est trop importante en regard des besoins de l’association. Le comité prend conscience que c’est l’occasion rêvée pour lancer un centre culturel autogéré à Delémont. L’Association des Rondez organise une série de réunions pour sonder l’intérêt de la population et des acteurs culturels locaux. Beaucoup d’autres associations, petites entreprises et personnes physiques participent ensuite à l’élaboration du dossier qui mènera à la création de La Cantine.

LE PAYS DES RONDEZ

Le Pays des Rondez est un lieu d’exploration où des gens s’organisent pour faire bouger les choses. Il y a beaucoup d’espaces aux Rondez qui semblent idéaux pour favoriser la solidarité et de création indépendante. Il suffit de se les approprier.