C’est quoi?

La Cantine est une association qui loue une ancienne cantine d’usine en zone industrielle des Rondez, à Delémont. Ce vaste espace était devenu obsolète et lugubre suite à la chute du cours de l’acier jurassien… Depuis avril 2016, des ateliers utilisés collectivement ont permis de redonner vie au lieu.

Les espaces sont maintenant ouverts aux bricoleurs/euses, exploratrices/eurs des possibles, esprits libres ou passant-e-s curieux/euses qui souhaitent tisser des liens, fabriquer, apprécier, modifier, réparer, partager des objets, des idées, de la musique, du théâtre, des conférences, des films…

La Cantine permet de réaliser plein de trucs en privilégiant la solidarité à la concurrence, la confiance aux contrats écrits, l’autogestion à l’organisation hiérarchique des relations humaines.

Nous n’avons ni chef, ni subventions. Chaque personne qui utilise le(s) lieu(x) est responsable d’elle-même, du bien commun et du fonctionnement collectif. Pour ce qui est des sous, chaque usager/ère participe à prix libre, on se débrouille avec la récup’, les dons, les cotisations, et on essaie de se contenter du minimum pour faire un maximum.

La Cantine est presque toujours ouverte. Un repas collectif suivi d’une réunion a lieu chaque semaine.

La Cantine, route de Moutier 105, 2800 Delémont / 032 422 60 60