
L’association la Cantine, en litige avec Von Roll, son propriétaire, est engagée dans la voie juridique depuis 2017 pour organiser sa défense.
Malheureusement, nous avons appris notre défaite en justice ce lundi 14 décembre. En effet, la Cantine s’est vu rejeter son recours dans l’affaire de la résiliation de son bail au Tribunal Fédéral. Si nous ne croyions pas fort en cette troisième instance, nous ne nous attendions pas à recevoir si vite une réponse négative, qui nous surprend dans les recherches de lieux que nous effectuons depuis de nombreux mois.
Pour rappel, l’association est reconnue d’utilité publique par le canton et compte aujourd’hui 850 membres. Depuis presque 5 ans, de nombreuses activités de culture, d’artisanat et de lien social ont eu lieu entre les murs de cette ancienne cantine d’usine. D’immenses efforts collectifs ont été menés, que ce soit du point de vue de la rénovation du bâtiment ou de la construction d’une dynamique collective, émancipatrice et bienveillante.
Il est donc normal que la déception et la colère soient grande. Ces sentiments étaient déjà présents lors de la manifestation de soutien à la Cantine, le 5 septembre dernier…
L’amertume est d’autant plus importante que, depuis le début, Von Roll a fait preuve d’une mauvaise foi manifeste dans cette affaire, largement documentée et dénoncée par l’association (voir nos communiqués de février 2019, début 2020 et juin 2020). L’entreprise avait pris un engagement à long terme vis-à-vis de la Cantine mais, irrésolue à honorer ses engagements contractuels en tant que propriétaire des lieux (changer l’affectation du lieu, poser un compteur électrique, etc.), Von Roll a préféré chercher tous les arguments possibles pour incriminer l’association naissante. Plutôt que d’entrer en dialogue constructif avec celle-ci, qui s’y est toujours montrée ouverte, la multinationale a déployé son énergie à faire pencher la balance de la justice en sa faveur, contre l’association, et a aujourd’hui définitivement emporté la mise. A noter que lors du jugement, la Juge n’avait même pas pris la peine de venir constater l’état des lieux sur place, préférant faire confiance à l’argumentaire d’une entreprise dont la maigre loyauté est un secret de polichinelle. Si un non- respect du devoir de diligence restait à déplorer, ce serait probablement celui de vonRoll, mais cela ne concerne pas que la Cantine. Syndicats et organisations environnementales en savent probablement quelque chose.
Depuis des mois, des recherches actives pour trouver un nouveau lieu ont été menées, jusqu’à présent sans succès. Malgré ces démarches et plusieurs options envisagées – y compris l’achat de bâtiment , aucun emplacement n’a pu être trouvé à ce jour. En outre, la situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de rassembler un grand nombre de personnes afin d’effectuer un éventuel déménagement.
Il faut cependant rappeler que pour toutes ces raisons, la ville s’est engagée à intervenir auprès de Jurg Brandt, directeur de VonRoll, dans le but d’obtenir un délai qui laisserait à l’association le temps de trouver un autre lieu et de déménager sereinement. Des contacts auprès du Canton en vue d’obtenir du soutien ont aussi été effectué par la Cantine.
Le collectif ne baisse donc pas les bras ! Actuellement, nous continuons les recherches de lieux où nous pourrions pérenniser le projet. A ce sujet, toute personne souhaitant nous aider est invitée à nous communiquer ses bons plans : il nous faut au plus vite un lieu de stockage à un prix raisonnable et/ou mieux un bâtiment qui pourrait nous accueillir de manière pérenne ! De l’aide, y compris matérielle (camion, transpalettes, etc.) est aussi recherchée quand un déménagement pourra avoir lieu.
Contactez-nous pour plus de détails !
lacantine@lesrondez.ch
032 422 60 60