Corona – Plateforme d’entraide – info d’avril

banderoles-solicorona-cantine
Banderoles accrochées sur la barrière de la Cantine

(texte copié de l’infolettre envoyée le 22.4.2020 à la liste de diffusion de la Cantine – formulaire en bas de cette page web pour s’y inscrire)

Cette non-infolettre est une des initiatives du petit groupe qui a eu la possibilité et l’envie de s’organiser grâce à la Cantine en cette période particulière. Ce groupe est composé de certain·e·s membres du comité habituel, mais également d’autres personnes actives pour l’occasion.

Pour une fois, il ne s’agit donc évidemment pas de vous inviter à passer sur place, mais de tenter de vous donner un bref aperçu de ce que peut nous inspirer cette période en termes de possibilités et, pourquoi pas, de révolution sociales.

Depuis le début des événements, nous croyons qu’il serait tragique de ne pas saisir l’opportunité pour s’organiser et changer la société selon des valeurs solidaires, égalitaires et écologiques. À partir de cette idée, nous nous renseignons et tentons de féréder d’autres personnes pour agir collectivement.

Voici donc quelques propositions suite à un premier mois et demi de semi-confinement. Évidemment incomplètes, le choix étant difficile tant les initiatives et réflexions pertinentes sont nombreuses.

Il est prévu que les semaines suivantes voient cette non-infolettre s’étoffer de propositions en d’autres langues: allemand, anglais et peut-être davantage.

1. Structures d’entraide

Ligne téléphonique d’information: Corona Solifon

Une plateforme d’entraide pour se renseigner sur vos droits en tant que travailleur·euse·s.

> Information ici! <

Soutien financier aux précaires

La chaîne du bonheur a réuni des fonds qui seront redistribués aux personnes impactées économiquement par la pandémie, mais pas protégées par les mesures gouvernementales: sans-abris, précaires, travailleur·euse·s non-déclaré·e·s, personnes défavorisées etc…

Il faut apparement adresser les demandes jusqu’au 24 avril.

> Information ici <

Partage de graines et plantons

Plateforme en ligne pour le partage de graines et de plantons entre particulier·e·s.

> Information ici <

La plateforme d’entraide Cantinière

Régulièrement mise à jour sur le site. Propositions actuelles: permanence téléphonique, livraison de savon à domicile et envoi de courriers solidaires. Manifestez-vous si vous souhaitez rejoindre le mouvement.

> À voir ici <

2. Quelques analyses, pistes de réflexion et d’inspiration

À écouter

“Cela serait terrifiant de ne pas profiter de cet arrêt général pour infléchir sur le système actuel”

Bruno Latour, sociologue et philosophe, invité le 3 avril dernier du grand entretien de Nicolas Demorand sur france inter, résume bien l’idée énoncée en introduction.

> À écouter ici <

La crise écologique est la cause première de cette crise sanitaire

Interview sur Radio Canada de Serge Morand, écologiste de la santé et chercheur dans deux organismes français, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Explication des origines animales de virus et des causes de transmission qui les font devenir épidémies. 

> À écouter ici <

À voir

Qu’est-ce que le virus nous dit de notre avenir?

Très bien faite et inspirante. Peut-être un peu trop axée “servitude volontaire” mais derrière ce ton qui peut faire donneur de leçon, nous sentons surtout une invitation à trouver de la puissance collective pour changer le cours des choses.

> À voir ici <

À lire

Contre la pandémie, la solidarité!

Un article récent de la grève du climat Jura, co-écrit par certain·e·s confiné·e·s de la Cantine.

> À lire ici <

3. Quelques idées et propositions

À envisager

La grève des loyers!

> Informations générales ici <

> Le site internet pour toute la Suisse ici <

> Le site internet pour la Suisse romande ici <

À soutenir

La gueule noire

Ce lieu autogéré et solidaire de Saint-Étienne a besoin d’argent pour pouvoir repartir après le confinement.

> Informations en cliquant ici <

À signer et faire signer

Keep it grounded!

La pétition contre le sauvetage par l’Etat de la compagnie aérienne Swiss.

> À signer ici <

Parce que le monde que le gouvernement souhaite sauver détruit les humains et les écosystèmes!

“Le gouvernement suisse étudie à son tour les possibilités d’accorder des crédits à l’aviation civile, une infrastructure jugée stratégique pour l’ensemble du pays. Ce secteur génère environ 30 milliards de francs de valeur ajoutée pour l’économie suisse chaque année et fournit directement ou indirectement 190’000 emplois. Les liaisons aériennes permettent de transporter plus d’un tiers des produits destinés à l’exportation et d’amener près de 40% des touristes en Suisse. Le trafic de passagers a pratiquement doublé au cours des 20 dernières années.”

(swissinfo 17.04.2020)

4. Quelques autres sources intéressantes

Turlupiné·e par des théories du complot?

Pour les personnes susceptibles de croire que le virus aurait été fabriqué en labo, séduites par la mégalomanie d’un docteur marseillais ou autres dangereux confusionnistes. Ou pour celles qui souhaitent simplement vérifier certains faits pour réagir face à cet autre virus qu’est le conspirationnisme.

> conspiracywatch.info <

Actualité des luttes sociales, libertaires et solidaires

Pour se tenir à jour des leviers d’action et d’émancipation collective.

> reseaumutu.info <

Voilà, merci pour votre lecture, sortez pas trop, prenez soin de vous et des autres et organisez-vous collectivement pour le présent et l’avenir!

La PEC

(Plateforme d’Entraide Cantinière)

Contact: 077 467 84 84

Tous les jours entre 13h et 14h