Origines théoriques et conséquences pratiques des privatisations

Quand :
27 septembre 2018 @ 19 h 30 min
2018-09-27T19:30:00+02:00
2018-09-27T19:45:00+02:00

De puissants lobby économiques et financiers, à partir des années 80, au niveau mondial, européen et Suisse, se sont appropriés les instances de l’Etat et de la société. Cela a provoqué une dégradation de la qualité du service public et des conditions de travail, car l’objectif n’était plus celui de fournir un service de qualité à l’usager, mais celui de réaliser des bénéfices pour les actionnaires. Le profit et le marché ont donc pris le pas sur le service public, les usagers se sont transformés en clients et le contrôle démocratique est devenu bureaucratique.

Avec Graziano Pestoni : économiste, syndicaliste, ancien député, auteur notamment de « privatisations, le monopole du marché et ses conséquences » et « La privatisation de la poste Suisse, origines, raisons, conséquences »

Conférence(1)

*Pour des raisons légales, nous demandons aux gens de s’inscrire à l’association La Cantine pour participer aux activités. L’inscription est disponible en tout temps à la Cantine, sur cette page ainsi que lors des événements. L’inscription vous engage simplement à respecter les statuts et la charte de la maison. La cotisation, prix libre, peut se régler sur place.