Inforona et initiative d’entraide

la-cantine-peinture-gabi-charmillot
Sans titre (détail), Gabi Charmillot, au petit salon de la Cantine

Coronavirus – infos en vrac

La Cantine invite à respecter les prescriptions en vigueur et suivra leur évolution pour les appliquer.

(Proposition d’entraide expliquée en troisième partie)

  • La fête des 4 ans initialement prévue pour le 4 avril est reportée.
  • Tous les événements prévus sont annulés ou reportés, y compris les réunions d’organisation ouvertes.
  • Ce site internet continuera d’être alimenté, avec de la documentation carnavalesque pour commencer (ça suivra, attendez un chouilla).

Quand l’industrie va, tout va?

Les gouvernements avancent petit à petit vers un blocage de toutes les activités, faisant pour l’instant bien attention à ne surtout pas empêcher les grandes entreprises industrielles de faire tourner notre vénérée économie, dont la furie est pourtant une des sources des nuisances que nous subissons aujourd’hui. Mais bref, passons.

Le système de santé risque une grosse surcharge qui pointe déjà le bout de son nez.

Constatant que cette crise sanitaire sera probablement suivie d’une crise économique d’envergure,  il s’agit de poser aujourd’hui les jalons des mille mondes que nous souhaitons faire succéder au capitalisme et de barrer encore plus fort la route à l’égoïsme, aux discriminations, aux inégalités sociales et aux violences qui les accompagnent. Rappelons ce qui à nos oreilles résonne comme une évidence, puisque vécue dans la pratique: la solidarité réelle, efficace, est auto-organisée et non-hiérarchique. Beaucoup d’initiatives dans le monde réel et sur les réseaux sociaux vont déjà dans ce sens.

Auto-organisation pour limiter la propagation de pandémie!

La Cantine, son carnet d’adresse et sa pratique d’autogestion peuvent servir de plateforme de mise en lien pour une organisation populaire solidaire.

Vu la situation, nous éviterons les rassemblements physiques et utiliserons en priorité les outils informatiques et le téléphone pour nous organiser.

Dans un premier temps, nous vous invitons à répertorier des idées réalisables dans ce document . Prenez bien soin d’ajouter votre nom et contact mail et téléphone à côté de chaque proposition.

Ensuite, nous pourrons mettre à disposition des personnes intéressées les outils dont nous disposons, permettant l’auto-organisation collective, notamment la communication en ligne et sur papier.

Nos locaux seront également disponibles pour le dépôt de matériel en prenant les précautions nécessaires. La charte et le fonctionnement de la maison restent bien sûr en vigueur, tout comme les recommandations sanitaires concernant le virus.

En outre, nous encourageons un maximum de monde à faire pression sur le gouvernement et les entreprises pour obtenir des indemnités décentes pour tous les arrêts de travail et autres impacts sociaux, et que la cessation d’activité soit élargie au secteur industriel avec des compensations convenables pour les travailleurs et travailleuses.

À bientôt!

La Cantine