Bienvenue à la Cantine !
Avant de commencer l’aventure, on s’est dit que c’était utile que tu prennes connaissance de 2-3 principes pour savoir où tu mets les pieds.
En utilisant la Cantine, tu t’engages à respecter cette charte. C’est un mode d’emploi général du lieu, qui est voué à évoluer avec lui. Nous décidons de sa modification lors des séances régulières ouvertes.
Éthique
- La Cantine œuvre pour la solidarité entre les peuples, les groupes et les individu·e·s, pour la construction de relations basées sur le respect de l’autre.
- La Cantine respecte les différences en matière d’orientation sexuelle, d’appartenance ethnique, religieuse et politique.
- La Cantine encourage les processus productifs créatifs, responsables et autonomes, qui restituent à l’être humain le sens de ses activités.
- La Cantine encourage la multiculturalité et l’autonomie des peuples, des groupes et des individu·e·s.
- La Cantine veut être utile aux mouvements sociaux et aux collectifs d’action politique non-institutionnels. À cette fin, elle évite l’appropriation de ses espaces par des drapeaux, entreprises, partis politiques, religions.
- Pour toutes ces raisons (et d’autres encore), la Cantine est autogérée.
Statut légal du bâtiment
La Cantine est pour l’instant un lieu privé ouvert aux membres. Pour participer aux activités, il faut s’inscrire à l’association. Passe sur place pour qu’on t’explique, c’est tout facile en fait.
Organisation
- Une rencontre régulière a lieu pour se rencontrer et s’organiser. Les décisions s’y prennent à l’unanimité des personnes présentes, dans le respect des personnes absentes. Les personnes qui désirent intégrer la Cantine sont invitées à se présenter lors d’une rencontre.
- Les utilisateurs/rices s’organisent selon les besoins et les espaces.
- L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association La Cantine a lieu une fois par année.
Projets/locaux
- Tous les espaces gérés par l’association La Cantine sont partagés.
- Les utilisateurs/rices qui installent un espace font en sorte de le rendre accessible et ouvert aux personnes intéressées, et de partager tout ou partie de leur matériel.
Nouveaux membres
Les membres peuvent être autant des individu·e·s que des collectifs, associations etc. La structure de la Cantine n’est pas rigide car nous élaborons la recette de jour en jour. Les nouveaux/elles venu·e·s doivent donc faire un effort pour comprendre comment la baraque fonctionne, et ne doivent pas hésiter à s’approcher d’un maximum de membres pour poser des questions.
Argent
Le montant nécessaire au paiement du loyer et des charges de fonctionnement est constitué de :
- Cotisations des membres
- Dons, legs
- Organisation d’événements
Par souci d’autonomie et pour garantir sa liberté d’action, la structure de La Cantine ne dépendra pas de subventions ou de sponsoring publicitaire, politique et/ou commercial.
Projets collectifs ou personnels
Tu peux bien sûr réaliser des projets personnels à la Cantine. Cela t’engage simplement à trouver des façons de développer et pérenniser la Cantine.
À lire aussi (sur place)
Statuts de l’association
Contrat conclu avec VonRoll
Et surtout, rien n’est gravé dans le marbre. Si tu n’es pas d’accord avec quelque chose, parlons-en pour faire avancer le schmilblick !
Bonne exploration !