Résidences de création

La Cantine est un projet autogéré qui met à disposition son infrastructure aux personnes qui aimeraient profiter d’un espace de création ouvert dans lequel elles pourront s’exprimer de façon libre. Elle accueille des artistes de tous horizons.

La Cantine est aussi un espace qui promeut les échanges humains et la multiculturalité. Nous demandons donc aux personnes qui viennent utiliser ce lieu d’entrer dans la dynamique participative et de le nourrir, dans la mesure de leurs moyens.

Pour venir faire une résidence à La Cantine, il n’y a pas besoin de présenter un dossier, il faut juste être motivé-e et participer à l’organisation de sa propre résidence (plus d’infos ci-dessous dans “comment organiser sa résidence à La Cantine”). Nous privilégions et apprécions particulièrement les résidences de plusieurs semaines car cela permet plus d’échanges entre les usagers/ères, les curieux/ses et les artistes.

Nous attendons des résident-e-s qu’Ils/elles se responsabilisent pour tout ce qui concerne l’entretien des espaces. À la fin de la résidence, les espaces utilisés doivent être rendus propres.

Il est essentiel de prendre connaissance et de respecter La charte de La Cantine lors d’une résidence et d’adhérer à l’association en tant qui sympathisant-e.

Lors de leur arrivée, les résident-e-s seront accueilli-e-s par un-e usager/ère qui discutera des derniers détails et qui leur transmettra les divers papiers et infos pratiques.

La Cantine pratique le prix libre.

Pour te faire une idée des espaces à disposition, jette un oeil ici!

Les invendus récupérés régulièrement sont à disposition des résident-e-s pour la préparation des repas. Lors d’une résidence nombreuse, il est conseillé d’apporter son sac de couchage.

Comment organiser ma résidence à La Cantine?

  • Je viens visiter La Cantine pour faire une première prise de contact et connaître les lieux.
  • Je regarde le calendrier qui se situe à l’entrée pour m’assurer que les espaces dont j’aurai besoin (espace de travail, dortoir, chambres) seront libres les jours durant lesquels je veux faire la réservation pour ma résidence.
  • Si les lieux sont libres, je fais ma réservation à l’aide des petites fiches mises à disposition.

Dans les cas où:

  • Il y aurait déjà une réservation durant les jours où je veux venir, cela ne signifie pas que je ne pourrai pas faire ma résidence. Par contre, il m’incombera de m’assurer auprès des personnes qui se sont déjà inscrites qu’il y aura assez d’espaces pour eux et pour moi. Que ce soit pour travailler ou pour dormir. Donc, je prends contact avec ces personnes et regarde directement avec elles si il est possible de cohabiter.
  • Je ne peux absolument pas passer à La Cantine avant le début de ma résidence, je prends contact avec La Cantine par téléphone et je m’assure avec l’aide d’un-e usager/ère que tous les points précédemment cités sont accomplis.

contacte-nous

Plus d’infos sur la charte, ici.

Pour organiser des événements uniques, ici.